- Accueil
- Actualités
- Décès de Jean Offredo
Décès de Jean Offredo
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 22/04/2020
Jean Offredo, le célèbre journaliste de TF1 est décédé le mardi 27 mars à Vanves dans les Hauts-de-Seine. Il souffrait de sclérose en plaques, une maladie évolutive qui l’avait cloué sur un fauteuil roulant. Unecérémonie catholiqueen son honneur aura lieu le 30 mars 2012 à Issy-les-Moulineaux.
Sommaire :
Hommage à Jean Offredo
Né le 14 septembre 1944 à Stargard, en Pologne, dans un camp de travail, fils d’un père Breton et d’une mère polonaise, il était diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et avait suivi aussi une formation sur la langue et la littérature polonaise en Pologne. Ce parcours l’aura mené en 1967, au poste de secrétaire national du mouvement Objectif 72, fondé par l’ancien ministre du général de Gaulle, Robert Buron.
En novembre 1983, Hervé Bourges le fait venir à TF1 pour présenter le journal de 20 heures dont il est par la suite nommé rédacteur en chef adjoint.
En 1999 il quitta TF1 pour s’investir dans la presse écrite et dans sa maison d’édition, créée en 1990. Journalistes d’origine polonaise, il aimait s’associer aux projets d’ouvrages concernant ce pays.
Catholique confirmé, il suivit de près le Pape Jean Paul II durant tout son pontificat.
Ce journaliste unique et brillant avait gagné la confiance des membres de l’Association des journalistes franco-polonais et présidait l’association depuis 1992.