Assurance obsèques : trois types de cotisation
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 09/07/2024
Il existe trois types de cotisations pour les contrats et assurances obsèques. Les cotisations unique, temporaire et viagère permettent d’adapter le paiement à vos besoins et possibilités. Obsèques Infos détaille pour vous le fonctionnement de ces cotisations. Les calculs qui sont proposés ci-dessous sont indicatifs. Nous les avons calculés à partir de la moyenne de différents contrats d'assurance obsèques analysés.
Sommaire :
La cotisation unique
Comme son nom l’indique, la cotisation unique s’effectue en un seul versement.
Exemple : montant de la cotisation unique en fonction de l’âge pour un capital garanti de 3000€. Le montant étant bien évidemment inférieur du fait que le capital génère des intérêts.
NB: Attention, ces montants ne sont qu’indicatifs, utilisés uniquement à titre d’exemple.
La cotisation temporaire
La cotisation temporaire s’effectue sur une durée plus longue. En effet, les versements sont réguliers (mensuels, trimestriels ou annuels) et s’étalent sur une durée de temps limitée afin de placer le capital souhaité en plusieurs fois.
Exemple : montant de la cotisation temporaire en fonction de l’âge pour un capital garanti de 3000€.
NB: Attention, ces montants ne sont qu’indicatifs, utilisés uniquement à titre d’exemple.
NB: Attention, ces montants ne sont qu’indicatifs, utilisés uniquement à titre d’exemple.
La cotisation viagère
La cotisation viagère comporte plus de conditions de souscription que les deux autres types de cotisation. Il s’agit de versements réguliers (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) qui s’effectuent jusqu’au décès de la personne. Le montant de votre cotisation sera évalué en fonction de votre âge et du capital que vous souhaitez assurer.
Attention, dans ce cas de figure la somme des cotisations au moment du décès peut-être bien supérieure au capital garanti à la signature du contrat. Ce type de cotisation peut être souscrit dans une certaine tranche d’âge seulement. Cette dernière est fixée par le prestataire. Le contrat viagère comporte une valeur de rachat au cas où le souscripteur souhaite arrêter le contrat avant échéance, il faut savoir que des pénalités sont appliquées.
Voici un exemple de contrat viagère :
1. Montant de la prestation en fonction de l’âge
NB: Attention, ces montants ne sont qu’indicatifs, utilisés uniquement à titre d’exemple. 2. En cas de décès de la personne à l’âge de 87 ans, les totaux de cotisation sont les suivants
NB: Attention, ces montants ne sont qu’indicatifs, utilisés uniquement à titre d’exemple. Voir également les principaux points d’un contrat.