Le crématorium dispose d’une partie ouverte au public qui peut comprendre plusieurs espaces tels que des salons de recueillement pour les familles (chambre funéraire) un espace d’attente et d’accueil, une salle de cérémonie où peuvent être organisées les cérémonies avant la crémation, un salon permettant de visualiser l’entrée du cercueil dans le four. Une partie technique complète le fonctionnement du crématorium grâce aux installations de crémation.
À savoir : La crémation nécessite une autorisation délivrée par le maire du lieu du décès. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la législation sur les crémations.
- Comment se déroule la crémation dans un crématorium ?
Le crématorium dispose aussi d'une partie technique dans laquelle se trouve le four crématoire et qu'un système de filtration et de traitement de fumée pour réduire la pollution de l'air. Le cercueil dans lequel repose le corps est introduit dans un four chauffé à 900°. Le cercueil y reste pendant environ 1h30. Pour la crémation, il convient donc d’opter pour un cercueil moins résistant, en bois léger ou en carton.
Pendant l’opération de crémation, les proches peuvent rester au crématorium ou revenir plus tard ou un autre jour pour récupérer l’urne cinéraire avec les cendres. Le plus souvent, c'est la deuxième hypothèse qui est privilégiée, car les proches se réunissent pour une collation après le passage au crématorium.
- Que reste-t-il après une crémation ?
Après le processus de crémation, les cendres du défunt sont versées dans un cendrier et placées dans l’urne funéraire.
L’urne funéraire est choisie par la famille. Plusieurs matériaux sont disponibles ainsi que des modèles d'urne. On peut aussi opter pour une urne biodégradable. Tout dépend du sort réservé aux cendres.
C’est aux proches de décider de la destination des cendres : Jardin du Souvenir, columbarium, cavurne. Il est aussi possible de les sceller sur un monument funéraire ou de les disperser en pleine nature.
- Que faire des cendres après crémation ?
Il n’est pas possible de garder les cendres d’un défunt au domicile. Il est important pour la famille de prendre une décision quant à leur destination. Ce que la réglementation autorise, si les proches n’ont pas réfléchi à la question ou n’ont pas pris de décision ferme sur le sort des cendres, c’est de faire garder l’urne funéraire au crématorium pour une durée maximale d’un an. Ce service fourni par les crématoriums est payant. Certains crématoriums disposent de Jardins du Souvenir offrant ainsi la possibilité aux familles de disperser les cendres à cet endroit. Le Jardin du Souvenir est un espace de mémoire et de recueillement. Les cimetières disposent aussi souvent d’un espace pour la dispersion des cendres.
Outre la dispersion des cendres au jardin du souvenir ou en pleine nature, la famille peut choisir de déposer l'urne dans une case du columbarium, inhumer l'urne dans une cavurne, casurne ou le caveau familial, ou encore sceller l'urne sur un monument.