1. Accueil
  2. Actualités
  3. Un lieu insolite : le cimetière animalier d’Asnières-sur-Seine

Un lieu insolite : le cimetière animalier d’Asnières-sur-Seine

Temps de lecture estimé : 3 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 16/04/2020

introduction

Pittoresque, historique et insolite, ce cimetière situé dans la ville d’Asnières-sur-Seine accueille plus de 1200 sépultures animalières.

homme et animaux

Sommaire :

Cimetière pour animaux à Asnières-sur-Seine

Il est fondé en 1899 par Marguerite Durand, célèbre comédienne et journaliste féministe, pour des raisons d’hygiènes. Le cimetière accueille également l’animal de compagnie de celle-ci qui n’est autre qu’un lion. Il a effectivement été créé juste après l’autorisation par la loi française d’enterrer les animaux, auparavant les cadavres finissaient bien souvent dans la Seine ou parmi les ordures ménagères. Il devient alors le premier cimetière pour animaux créé au monde.

A l’époque on fait appelle à l’architecte parisien Eugène Petit pour dessiner l’entrée du cimetière qui sera donc de style Art nouveau.

C’est en 1987 que ce lieu très spécial rencontre quelques difficultés. La société propriétaire décide de fermer le cimetière pour des raisons financières. Devant l’émoi suscité par l’annonce, la ville d’Asnières décide alors de racheter le cimetière animalier en 1989.

De nombreuses « célébrités » sont enterrées dans ce lieu déroutant où l’on peut croiser Rintintin, le célèbre chien d’une série télévisée américaine, de nombreux chiens policiers morts en fonction ou encore l’animal de compagnie de Sacha Guitry, Cocteau, Alexandre Dumas et d’autres stars.

Pour l’anecdote, en février 2012, la tombe de Tispy, caniche d’une riche américaine est profanée. La raison ? La présence d’un trésor, un collier de diamant d’une valeur de 9000 euros, dans la tombe. Sa dépouille est retrouvée posée négligemment sur le sol.

Si vous souhaitez enterrer votre animal de compagnie, une concession vous coûtera pas moins de 116 euros par mois et jusqu’à 3902 euros pour 20 ans !

Les dernières actualités
18/11/2024
Le crématorium de Bayeux, enfin opérationnel
Lire le conseil
13/11/2024
Villedieu-les-Poêles : Un nouveau parking pour le crématorium des Estuaires
Lire le conseil
a white cross sitting in front of a tree
11/11/2024
L’entretien des cimetières de Metz : une affaire collective
Lire le conseil
person about to touch the calm water
08/11/2024
La crémation par l’eau : Une révolution écologique dans les pratiques funéraires ?
Lire le conseil

Devis Obsèques

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données