- Accueil
- Actualités
- Pierre Mauroy, hommage de la France
Pierre Mauroy, hommage de la France
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/06/2020
Pour les grands hommes qui ont marqué l’Histoire de la France, l’Etat peut décider de rendre un hommage national. Celui-ci a le plus souvent lieu aux Invalides. La date du 11 Juin 2013 aura permis à tout un peuple de commémorer la mémoire de Pierre Mauroy, grande personnalité du Parti Socialiste.
Sommaire :
Hommage à Pierre Mauroy
Quand le décès de Pierre Mauroy – ancien Premier ministre de François Mitterrand (1981-1984) et figure emblématique de la gauche – fut annoncé, une avalanche de témoignages a afflué de politiciens de tout bord. Pour célébrer la mémoire de l’homme d’Etat, un hommage national lui a été rendu au cœur des Invalides.
A cette occasion, de nombreuses personnalités furent présentes de droite comme de gauche. Anciens Premiers ministres (Michel Rocard, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin …), les membres du gouvernement Ayrault, l’opposition (Jean-Louis Borloo, Jean-François Copé ….)
Durant la célébration, ont raisonné la marche funèbre et l’hymne national dans la cour des Invalides. Lors de l’éloge funèbre du président François Hollande, celui-ci a parlé de Pierre Mauroy comme d’« un enfant du peuple » entré dans l’Histoire de la nation.
Suite à l’hommage rendu par les Français, une cérémonie de recueillement au Parti Socialiste s’est déroulée le jour même. Puis, le corps a été transporté à Lille – où il était le maire entre 1973 et 2001 – afin que les habitants puissent se recueillir à la Mairie.
Son inhumation a lieu aujourd’hui au cimetière de l’Est.