- Accueil
- Actualités
- Henri IV a un visage
Henri IV a un visage
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 15/06/2020
Que de péripéties pour un des rois de France les plus aimés de son temps, Henri IV. Il aura marqué l’Histoire pour avoir signé l’édit de Nantes, qui mit un coup d’arrêt aux guerres de religion entre les Catholiques et les Protestants, mais aussi par les circonstances de son assassinat et les pérégrinations de sa tête à travers le pays.
Sommaire :
L’inhumation du roi
Rappelons que le roi Henri IV est mort dans des circonstances assez particulières. En effet, il fut assassiné par François Ravaillac, un fervent catholique en 1610. En raison de sa position royale, son corps fit l’objet d’un embaumement et fut exposé dans une pièce spéciale du Louvre. Par la suite, il fut enterré auprès des autres rois et reines de France dans la basilique de Saint-Denis. Les cérémonies célébrant sa mémoire durèrent plusieurs jours.
La tête et son périple mouvementé
n 1793, la basilique Saint-Denis fit l’objet d’un saccage sans précédent. Les tombeaux royaux furent ouverts et les corps furent exposés à la vue de tous. Entre temps, le crâne d’Henri IV disparut. En 2008, il fut retrouvé et fit l’objet d’une authentification en 2010. Or, de nombreux experts refusent de reconnaître que le crâne est celui d’Henri IV.
Il y a quelques mois, les pérégrinations de la célèbre tête ont encore fait des siennes. Son visage a fait l’objet d’une reconstitution par un infographiste (voir photo ci-dessus). Au final, le résultat est assez proche des tableaux que le public connaît de lui.