- Accueil
- Actualités
- Quand l'art s'invite dans le deuil : Des pétales de fleurs de cercueil transformés en perles
Quand l'art s'invite dans le deuil : Des pétales de fleurs de cercueil transformés en perles
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 23/01/2024
Une alliance inattendue entre le directeur général d'une entreprise funéraire, André-Marie Coudou, et la Dre. Josée Parent, chirurgienne en obstétrique, apporte une nouvelle approche au monde du deuil. Ensemble, ils proposent une manière originale de préserver les souvenirs en transformant les fleurs de cercueil en perles.
Sommaire :
Transformation des pétales de fleurs de cercueil en perles
André-Marie Coudou, récemment nommé à la tête de l'entreprise funéraire Lépine Cloutier / Athos, souhaite apporter son expertise artistique à l'industrie funéraire. Son objectif est de mettre l'art au service des émotions et de transformer les pratiques traditionnelles des rites funéraires.
La Dre. Josée Parent, passionnée par la transformation des pétales de fleurs en perles, a créé l'entreprise "De fil en pétales". S'inspirant d'une tradition millénaire, elle a développé cette idée après avoir rencontré des obstacles pour perpétuer une tradition familiale de fabrication de chapelets avec les fleurs des cercueils.
Cette proposition unique, conçue pour un secteur qui change, propose une option émotionnelle aux cendres. La Dre. Parent explique qu'elle aide à conserver les souvenirs de manière artistique et thérapeutique, répondant à la demande croissante de personnalisation des rites funéraires..
La collaboration entre André-Marie Coudou et la Dre. Parent, qui a commencé lors d'un congrès, montre qu'ils sont parfaitement alignés sur le plan professionnel. M. Coudou, qui souhaite personnaliser les funérailles et inclure les arts dans la commémoration, estime que cette offre apporte une contribution artistique importante lors d'un hommage au dernier voyage d'un être cher.