- Accueil
- Actualités
- Lyon : vers des obsèques plus écologiques
Lyon : vers des obsèques plus écologiques
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 27/11/2023
La ville de Lyon souhaite innover et défendre les nouvelles pratiques funéraires écologiques : humusation, lyophilisation, animation. Selon les élus, ces nouvelles formes de sépultures sont adaptées à la transition écologique.
Sommaire :
Des pratiques encore interdites en France
Lors du dernier Conseil municipal qui s’est tenu ce jeudi 16 novembre, les élus de la ville de Lyon ont voté pour l’adoption d’un plan stratégique du pôle public funéraire pour la période 2023-2026.
Dans sa nouvelle politique funéraire, la ville veut défendre de nouvelles mesures. Parmi les pratiques funéraires encore interdites que Lyon désire défendre : l’humusation, une sorte de compostage humain qui consiste à transformer le corps en compost pour qu’il serve à la terre. Mais aussi l’aquamation qui est une technique visant à transformer le corps en un résidu d’eau très riche pouvant être traité et servir de fertilisant. Et enfin, la ville veut aussi défendre la promession qui consiste à congeler le corps et ensuite à le réduire en fines particules lyophilisées.
Ces pratiques sont, pour le moment, interdites en France. Il n’est donc pas question de les réaliser. Les élus souhaitent d’abord lancer un débat
Des cimetières “écologiques”
Autre point important dans ce plan “rendre les cimetières plus écologiques”. Pour cela, la municipalité souhaite créer des carrés naturels, des emplacements végétalisés : pas pierre tombale ni de caveau, pas de produits de conservation, cercueils et urnes en matériaux biodégradables (bois non traité local, vernis sans solvant, pas de poignées en métal, etc.).