- Accueil
- Actualités
- Le cimetière Sainte-Marie du Havre : une visite entre histoire et numérique
Le cimetière Sainte-Marie du Havre : une visite entre histoire et numérique
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 21/10/2024
Le cimetière Sainte-Marie du Havre est bien plus qu'un simple endroit de recueillement. Avec ses 12 hectares, il raconte une partie de l'histoire de la ville. Créé en 1840, il est le plus ancien cimetière de la ville après celui de l'Abbaye. Florent Saint-Martin, adjoint en charge de la politique de la ville, a dit : “On le considère comme un lieu de mémoire de la ville. Les plus grandes femmes et hommes qui ont façonné Le Havre sont ici. Nous entretenons la richesse patrimoniale du cimetière, notamment les chapelles, mais nous travaillons aussi sur sa valorisation culturelle à travers des circuits thématiques “
Sommaire :
Un lieu de mémoire
Depuis plusieurs années, des visites guidées sont organisées pour découvrir le cimetière Sainte-Marie de la ville du Havre. Une dizaine de circuits thématiques permettent d’en apprendre plus sur des sujets comme les guerres mondiales, l’architecture, ou les grands industriels. Ces balades offrent la possibilité de s’arrêter devant les tombes de personnes célèbres comme René Coty ou Jules Durand et de lire leur histoire.
Florent Saint-Martin, adjoint en charge de la politique de la ville, a dit : “On le considère comme un lieu de mémoire de la ville. Les plus grandes femmes et hommes qui ont façonné Le Havre sont ici. Nous entretenons la richesse patrimoniale du cimetière, notamment les chapelles, mais nous travaillons aussi sur sa valorisation culturelle à travers des circuits thématiques “ .
Une nouveauté numérique
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le cimetière propose aussi une nouveauté : des balades numériques. Grâce à cet outil, il est possible de préparer sa visite à l’avance ou de la faire depuis chez soi, directement devant son ordinateur.