- Accueil
- Actualités
- Objets interdits lors de funérailles
Objets interdits lors de funérailles
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 27/12/2023
Parfois, pour des raisons religieuses ou autres, il est souhaitable d'être inhumé ou incinéré avec des biens précieux, mais toutes les demandes ne sont pas acceptées. Quelle est la réglementation à ce sujet ? La question de la mort et des funérailles est délicate, mais il est important d'être bien informé à l'avance, sans pour autant se lancer dans des préparatifs fastidieux !
Sommaire :
Aperçu des objets interdits lors des obsèques
Il est crucial de connaître les objets qui sont interdits lors d'un enterrement. Les objets en plastique, électroniques, dangereux ou trop volumineux sont strictement proscrits. La législation est claire quant aux objets que le défunt peut emporter avec lui dans son cercueil, son caveau ou lors de la crémation. Les mesures d'hygiène très strictes signifient que certaines demandes fantaisistes de la famille peuvent être refusées par les entreprises de pompes funèbres.
Et pour les animaux de compagnie ?
Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie qui vous est cher et que vous vous demandez si vous pouvez être enterré avec lui, malheureusement cette pratique n'est pas autorisée en France. Toutefois, vous pouvez placer une urne contenant les cendres de l'animal dans le cercueil du défunt. En cas de crémation, certaines entreprises de pompes funèbres proposent des services pour incinérer l'animal et récupérer ses cendres.
Laurent Lindecker, co-responsable des Pompes funèbres de la Porte d'Alsace, explique : « Nous prenons rendez-vous avec le crématorium, nous posons l'animal sur une table, prenons une photo et déclenchons une vidéo lorsque nous mettons l'animal dans l'incinérateur. Nous récupérons les cendres et les livrons chez le propriétaire le jour même ou le lendemain ». Bien qu'une proposition de loi ait été déposée pour autoriser l'inhumation des animaux de compagnie dans le caveau familial, cela reste interdit pour le moment.