1. Accueil
  2. Avant
  3. EHPAD

EHPAD

Temps de lecture estimé : 2 minutes
photo de l'auteur

Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos

Article publié le 09/04/2020

introduction

L’EHPAD désigne un établissement d’hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes capable d’offrir un large éventail de services relatifs aux soins et à l’assistance.

EHPAD

Sommaire :

Qui est concerné ?

Les personnes seules ou en couple ayant plus de 60 ans (sauf dérogation) qui sont dépendantes sur le plan physique et psychologique.

Quels sont les services proposés ?

Selon les moyens humains, matériels et financiers, les EHPAD peuvent proposer différents services d’une structure à une autre. Cependant, on peut retrouver des prestations communes concernant :

  • l'hébergement,
  • les activités,
  • les services,
  • les soins médicaux,
  • l'assistance.

Qu’est-ce que la convention tripartite ?

Signée pour une durée de 5 ans – par l’établissement, le conseil Général, l’agence régionale de santé ou le préfet – la convention tripartite oblige la structure à respecter un cahier des charges précis en terme de qualité de vie (sécurité, hygiène, …), de prise en charge (personnalisation du séjour du résident) et des relations avec la personne âgée et son entourage (échanges avec la famille).

De plus, cette convention implique la perception de crédits de fonctionnement par l’EHPAD, amenant ainsi à une tarification particulière des prestations. Celle-ci repose sur la triple tarification répartissant les frais de séjours dans 3 catégories :

  • L’hébergement à la charge du résident,
  • La dépendance à la charge du résident qui peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie,
  • Les soins à la charge de l’assurance maladie et versé directement à l’établissement ;

A savoir : l’entrée en EHPAD est conditionnée par l’accord du directeur de l’établissement et sur avis du médecin coordinateur.

Devis Assurance

gratuit et sans engagement
    * Téléphone obligatoire pour la prise de contact
      Confidentialité des données