6 conseils pour bien choisir sa maison de retraite
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 12/05/2020
La dépendance des personnes âgées doit dans la plupart des cas être anticipée. En effet, lorsqu’une personne vient à perdre son autonomie, deux choix s’offrent à elle : le maintien à domicile ou le placement en maison de retraite. Obsèques Infos vous donne la marche à suivre lorsque vous optez pour le placement en établissement spécialisé.
Sommaire :
- Le type de la maison de retraite
- Le budget
- Le délai d’entrée
- La localisation géographique
- Votre niveau de dépendance
- Prévoir ses obsèques
Le type de la maison de retraite
Comme les entreprises, il existe des maisons de retraite dans le secteur privé et dans le secteur public. Dans le secteur privé, elles peuvent avoir soit un objectif commercial, soit un but non-lucratif. Dans le secteur public, elles dépendent soit de la commune à laquelle elles sont rattachées soit au secteur hospitalier.
Le budget
La facturation en maison de retraite se fait sur la base de trois tarifs : le tarif hébergement, le tarif soin et le tarif dépendance. Les tarifs varient beaucoup en fonction de la région dans laquelle se situe la maison de retraite. Par exemple, les tarifs à Paris et dans la banlieue sont sensiblement différents.
Le délai d’entrée
Avant de commencer les démarches, sachez que dans un grand nombre de maisons de retraite il y a une liste d’attente. Renseignez-vous donc au préalable pour connaître le nombre de personnes sur cette liste et le délai d’attente estimé. Bien que ces démarches soient souvent effectuées dans l’urgence prenez le temps et ne faites pas un choix par dépit.
La localisation géographique
Choisissez votre prochain lieu de vie de manière à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de votre famille ou de vos amis afin qu’ils puissent venir vous voir. L’idéal est que cette maison se situe à proximité des transports en commun et dispose d’un parking. Le plus important reste le fait que vous vous y sentiez à l’aise et que vous trouviez l’endroit agréable, chaleureux, confortable et reposant.
Votre niveau de dépendance
Il est essentiel de choisir sa maison de retraite en fonction de son niveau de dépendance. Si vous souhaitez éviter la solitude ou bien si vous ne pouvez plus effectuer les gestes du quotidien, il vous faudra choisir un établissement adapté. Dans la première situation, vous opterez pour une résidence avec services et dans l’autre plutôt une maison de retraite intégralement médicalisée.
Prévoir ses obsèques
Avant d’entrer en maison de retraite, vous avez la possibilité de prévoir vos obsèques grâce à un contrat d’assurance obsèques. En effet, il existe différentes conventions qui vont du dépôt d’une simple constitution de capital (contrat en capital) à l’organisation complète des obsèques (contrat obsèques).