Rachat contrat obsèques : de quoi s'agit-il ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 11/10/2023
Le rachat d'un contrat obsèques, aussi nommé "rachat d'assurance obsèques", est une option qui permet au souscripteur ou à ses bénéficiaires de mettre fin à un contrat d'assurance obsèques avant le décès de l'assuré en échange d'un paiement.
Sommaire :
Comment racheter un contrat obsèques ?
Un contrat obsèques est un type de contrat spécifique conçu pour couvrir les frais des funérailles. En souscrivant un contrat obsèques, une personne verse des primes régulières à la compagnie d'assurance. En échange, l'assurance verse un capital aux bénéficiaires du contrat au décès de l'assuré. Ce capital est destiné uniquement à couvrir les frais des obsèques.
Toutefois, il est possible que le souscripteur ou ses bénéficiaires souhaitent résilier le contrat obsèques pour diverses raisons. C'est là qu'intervient le rachat du contrat obsèques. Les conditions de rachat peuvent varier en fonction du contrat et de la compagnie d'assurance, mais en général, voici les étapes à suivre :
- L'assuré ou les bénéficiaires contactent la compagnie d'assurance pour demander le rachat du contrat.
- La compagnie d'assurance évalue la valeur de rachat du contrat, qui peut être inférieure aux primes totales versées jusqu'à présent en raison de frais administratifs et de gestion du contrat.
- Une fois la valeur de rachat définie, l'assuré ou les bénéficiaires peuvent décider de l'accepter ou de la refuser. En cas d'acceptation, l'assureur procèdera au versement de la somme convenue en échange de l'annulation du contrat obsèques.
Quels sont les différents types de rachat ?
- Le rachat partiel : comme le terme l'indique, l'assuré demande à l'assureur de lui rembourser une partie des primes qu'il a déjà versées. Ainsi, le contrat demeure valide, et le souscripteur peut continuer à profiter des avantages de sa prévoyance funéraire.
- Le rachat total : le souscripteur demande le remboursement total de la valeur de rachat du contrat. Après le versement du capital par l'assureur, les garanties sont annulées. La personne ne peut donc plus profiter des avantages du contrat.