Comment envoyer des fleurs dans un crématorium ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 03/10/2024
La crémation est de plus en plus choisi comme mode de funérailles. Toutefois, cela n'exclut pas les fleurs. En effet, l'envoi de fleurs lors d'une crémation est un geste symbolique, une façon de rendre hommage à l'être disparu et consoler sa famille. Ainsi, il est possible de trouver des compositions florales qui conviennent parfaitement à une crémation.
Sommaire :
- Pourquoi envoyer des fleurs pour une crémation ?
- Comment choisir des fleurs pour une crémation ?
- Où déposer les fleurs lors d'une crémation ?
- Où commander des fleurs pour une crémation ?
Pourquoi envoyer des fleurs pour une crémation ?
L'envoi de fleurs d'obsèques, qu'il s'agisse d'une inhumation ou une crémation, est le meilleur moyen de témoigner ses sentiments envers le défunt et apporter un certain réconfort à la famille. Elles peuvent symboliser un amour, une amitié, la loyauté, la peine…
Comment choisir des fleurs pour une crémation ?
Pour commencer, sachez qu'il existe des fleurs spécifiques adaptées pour une crémation. En effet, certains types de fleurs ne sont pas autorisées pour des raisons de salubrité. Notez également qu'il est interdit de déposer des fleurs, qu'elles soient naturelles ou artificielles, dans le cercueil, puisqu'elles ne peuvent pas être réduites en cendres.
Si vous prévoyez d'envoyer des fleurs, le mieux serait de choisir des bouquets de fleurs coupés ou des compositions florales réalisées avec des matériaux naturels appropriés. Pour décorer la salle, vous pouvez également opter pour des roses à l'unité. Les roses blanches sont le symbole de la pureté, tandis que les rouges sont généralement commandées par les membres proches de la famille car elles sont symboles de l’amour profond.
Les fleurs peuvent être accompagnées de messages de condoléances de votre choix pour toucher le cœur de l'assemblé.
Où déposer les fleurs lors d'une crémation ?
Lors d'une cérémonie au crématorium, le choix de l'emplacement pour déposer les fleurs peut être très significatif et réconfortant pour les proches du défunt. Il est courant de placer les fleurs près du cercueil avant la crémation afin de créer un espace d'hommage fleuri qui entoure le défunt de beauté et de douceur. Si une urne commémorative est présente, les fleurs peuvent également être disposées à proximité pour symboliser l'amour et le respect continus.
Certaines familles choisissent de placer les bouquets ou arrangements sur une table dédiée, souvent accompagnée de photos ou d'objets ayant une importance particulière. Quel que soit l'endroit choisi, l'objectif est de créer une atmosphère paisible et respectueuse, qui apporte un certain réconfort aux personnes présentes tout en honorant la mémoire de la personne disparue.
Les fleurs envoyées ou commandées pour une crémation peuvent aussi être utilisées pour décorer la salle de cérémonie. Souvent, les fleurs sont retournées à la famille après la crémation. Mais il est également possible de les déposer dans le jardin du souvenir lors de la dispersion des cendres.
Où commander des fleurs pour une crémation ?
Vous pouvez envisager de vous tourner vers des fleuristes locaux qui offrent un service personnalisé et commander des fleurs à l'image du défunt ou du message que vous voulez transmettre sa famille. Il est aussi possible de commander des fleurs auprès de l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Ou bencore passer votre commande en ligne et faire livrer les fleurs au crématorium.