Pas d'infrastructures funéraires proches de chez vous : comment gérer ?
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 29/05/2020
Planifier des funérailles se fait plus facilement dans les grandes villes. Tous les services funéraires y sont présents. Il est même possible de trouver des funérariums dédiés pour chacune des confessions religieuses. Dans les petits villages isolés, il n’y a parfois pas de funérarium, de cimetière, de crématorium ou toute autre installation nécessaire à la préparation des funérailles. Il faut parcourir un certain nombre de kilomètres pour avoir accès à ces services.
Sommaire :
- Les funérariums restent accessibles malgré la distance
- Trop éloigné ? Mieux vaut tout organiser à l’avance
Les funérariums restent accessibles malgré la distance
Les salons funéraires disposent généralement d’un service de transport du corps du lieu de décès à celui de la cérémonie puis jusqu’au cimetière. Le coût de ce service varie selon la distance à parcourir, mais aucune limite n’est fixée pour les trajets.
Les employés des funérariums peuvent même se déplacer chez vous pour faciliter le déroulement de la cérémonie et vous aider à planifier les déplacements. Vous pourrez trouver avec eux le cimetière le plus proche de votre domicile pour y inhumer un proche.
La distance n’est pas idéale pour organiser des obsèques en collaboration avec le funérarium. Celle-ci peut aussi être un frein à vos visites si le cimetière se trouve à plusieurs kilomètres de chez vous. Les opérateurs funéraires sont à votre disposition pour expliquer comme procéder à distance et quelle précaution il faut prendre pour transporter le corps.
Trop éloigné ? Mieux vaut tout organiser à l’avance
Si vous n’avez aucun funérarium dans votre village, il est important de préparer très tôt les funérailles et de régler les problèmes du transport et du coût. Sachez que tout déplacement d’un corps nécessite des autorisations et engendre des frais. Souscrire une assurance obsèques semble être la meilleure solution pour tout régler et planifier à l’avance.
A vous de vous poser les bonnes questions. Le défunt a-t-il prévu d’être enterré dans un cimetière particulier ? Qu’a-t-il envisagé pour payer la facture des pompes funèbres ?
Même si les zones rurales ne disposent pas d’autant de commerces que les zones urbaines, les personnes qui y vivent ne sont pas moins importantes. Les funérariums en ont conscience. Vous pouvez compter sur eux pour trouver les meilleures solutions pour répondre à vos besoins.