Rapatriement du corps à l'étranger
Rédigé par : Charles Simpson fondateur du site Obseques Infos
Article publié le 14/04/2020
Dans certaines religions, il est de coutume d’enterrer le défunt sur sa terre natale. Mais au-delà des considérations attenant à la religion, les personnes vivant en France et nées à l’étranger, ou leurs proches peuvent désirer une inhumation dans leur pays d’origine. Dans ce cas, il faut transporter le corps du défunt et les frais sont souvent importants.
Sommaire :
Le transport funéraire
Le rapatriement à l’étranger nécessite l’accomplissement de certaines démarches.
Le transport du corps par ses propres moyens étant interdit, faire appel à une agence de pompes funèbres permet de vous simplifier les démarches pendant le deuil.
Vous devrez tout de même fournir certains documents à l’agence qui s’occupera des formalités administratives et notamment :
- une demande de rapatriement,
- le certificat médical de décès,
- le certificat de non-épidémie demandé dans certains pays,
- une autorisation de fermeture de cercueil établie par le préfet du département du lieu de décès ;
L’assurance rapatriement
Afin d’éviter à la famille de devoir supporter des frais importants pour le rapatriement du corps à l’étranger, il est possible de souscrire une assurance.
Cette dernière prend en charge, en fonction des conditions du contrat, le transport du lieu du décès au lieu de transport (aéroport, …) de départ et ensuite du lieu d’arrivée au lieu d’inhumation, voire les traitements post-mortem et les toilettes rituelles.
Le contrat peut également prévoir la prise en charge par l’agence de pompes funèbres des formalités administratives.
L’assurance rapatriement suppose le versement d’une cotisation selon une périodicité choisie à l’avance (mois, année…) par le souscripteur.
A savoir
Pour le rapatriement d’un corps à l’étranger, la réglementation de chaque pays est différente, l’agence de pompes funèbres se renseignera sur la liste complète des documents à présenter. Des soins conservatoires peuvent être ainsi demandés.